En vue d’une vente immobilière à Brest, les propriétaires de passoires thermiques peuvent compter sur diverses aides financières venant de l’État et des banques pour couvrir le coût des travaux de rénovation énergétique. Les subventions peuvent être utilisées dans divers types de travaux, notamment pour ceux qui concernent l’isolation du bâtiment. Voici de quoi il s’agit.
MaPrimeRénov »
En 2020, le CITE (crédits d’impôts pour la transition énergétique) et l’outil « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat ont été combinés pour former MaPrimeRénov ». Cette aide financière s’adresse à tous les propriétaires immobiliers qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs biens. Son montant est fonction des ressources du foyer, de la localisation du logement et du type de rénovation à effectuer. Elle peut servir à payer des travaux d’isolation à partir de deux formes différentes :
- MaPrimeRénov’ Décarbonation pour entreprendre des travaux isolés comme ceux qui concernent l’isolation ;
- MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur pour réaliser un ensemble de travaux incluant l’amélioration de l’isolation.
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
C’est une forme de crédit bancaire qui est destinée à effectuer des travaux de rénovation énergétique, dont ceux qui concernent l’isolation au niveau des biens construits il y a plus de deux ans. Elle est délivrée sans condition de ressources et le capital obtenu n’est pas soumis à des intérêts de remboursement. Pour en bénéficier, il faut obligatoirement confier le chantier à des professionnels RGE (reconnus garants de l’environnement).
La prime Coup de Pouce Isolation
Cette prime est apparue en 2017. Aujourd’hui, elle peut prendre deux formes différentes : « Coup de Pouce Chauffage » et « Coup de Pouce Isolation ». Elles proviennent d’entreprises qui souhaitent obtenir des Certificats d’économies d’énergie (CEE) de la part de l’État pour avoir octroyé la subvention à des propriétaires immobiliers. Ces certifications permettent d’améliorer leur image par rapport à la concurrence. Pour en bénéficier, le propriétaire du bien doit faire effectuer les travaux par des artisans labellisés RGE.