Zoom sur les frais d’agence immobilière à Landivisiau

Partager sur :
Zoom sur les frais d\u0092agence immobili\u00e8re \u00e0 Landivisiau

En faisant appel à une agence immobilière à Landivisiau pour entreprendre une transaction, vous devez anticiper le coût de la prestation pour éviter les mauvaises surprises. Mais des rémunérations en faveur de l’enseigne ne s’appliquent pas de manière systématique. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces fameux frais d’agence.

À quoi sont dus les frais d’agence ?

Ils constituent en général les honoraires de l’enseigne pour son intervention dans votre projet. Cela concerne la commercialisation du bien dans le cadre d’un mandat de vente et la quête de la propriété idéale lors d’un mandat de recherche. 
Dans la pratique, ils rassemblent toutes les dépenses de l’agence pour la réalisation de sa mission. Cela inclut le salaire de l’agent immobilier qui a pris le dossier en charge, les dépenses courantes de la boîte comme le coût de la publicité autour de ses services ainsi que la part qui lui revient à proprement parler.

Combien coûtent-ils ?

Les tarifs ne sont pas réglementés, mais des moyennes existent tout de même. En ce qui concerne un mandat de vente, les prix en vigueur se situent autour des 10 % du prix du bien. Un mandat de recherche, quant à lui, coûte environ 5 % de la valeur de la propriété mise en jeu.

Certaines agences peuvent opérer des tarifs beaucoup plus élevés si leurs prestations répondent de certifications particulières. En outre, des prix bas ne font pas forcément référence à des services de moins bonne qualité. Il demeure conseillé d’évaluer le rapport qualité-prix avant de choisir l’agence à engager. 

Quand s’appliquent-ils ?

Des honoraires doivent être dus à l’agence immobilière lorsque les deux conditions suivantes sont rassemblées :

  • un mandat réglementaire lie l’enseigne à son client ;
  • l’agence a permis à son mandant de signer un acte authentique de vente avec un interlocuteur qu’elle a trouvé. 

En outre, en cas de non-respect du mandat de la part du mandant, l’agence immobilière devra tout de même percevoir sa commission. C’est par exemple le cas si son client a entrepris la vente de son bien entre particuliers alors qu’il a contracté un mandat exclusif.