Les qualifications de base d’une agence immobilière à Landivisiau

Partager sur :
Les qualifications de base d\u0092une agence immobili\u00e8re \u00e0 Landivisiau

Une agence immobilière à Landivisiau représente l’alliée de choix dans tout projet de vente, d’acquisition ou de gestion locative qui a lieu dans la ville. Mais comment savoir si l’enseigne que vous avez engagée est assez qualifiée ? Pour que ce soit le cas, elle doit au moins répondre aux trois exigences suivantes.

Être titulaire de la carte professionnelle adéquate

Aucun professionnel ne peut revêtir le nom d’agent immobilier sans disposer d’une carte professionnelle qui prouve son habilité à entreprendre les tâches qui incombent à sa fonction. Cette carte est uniquement délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et a été créée pour offrir une certaine reconnaissance à ce corps de métier. Elle peut être de trois sortes différentes : T pour faire référence aux transactions immobilières, G pour indiquer la gestion locative et S pour parler du syndic de copropriété. En disposant de cette pièce, l’agent immobilier prouve ses compétences et son savoir-faire.

Présenter une garantie financière

La fonction d’agent immobilier implique souvent de devoir gérer des fonds appartenant au client. Pour protéger le mandant d’une mauvaise gestion de son argent par le mandataire, ce dernier doit lui fournir une garantie financière, à raison de 110 000 euros au minimum. Ce portefeuille pourra servir à rembourser toutes les ressources du client si jamais elles étaient perdues à cause d’une erreur grave effectuée par le professionnel. Présenter cette certification manifeste, en outre, le sérieux de l’agent immobilier.

Faire foi d’une RCP (responsabilité civile professionnelle)

Un projet immobilier n’est pas à l’abri d’un vice administratif ou d’un manquement de la part de l’agent immobilier qui l’a pris en charge. Mais certains méfaits peuvent porter préjudice au client. Afin de préserver ce dernier de leurs conséquences, le professionnel doit répondre d’une RCP ou responsabilité civile professionnelle. Cet impératif couvre le mandant contre toutes les sanctions requises qui pourraient s’appliquer en cas de négligence dans son projet. En revanche, le mandataire sera pénalisé en conséquence.