La vente d'un appartement à Landivisiau, comme partout ailleurs en France, peut entraîner des obligations fiscales significatives. Pour optimiser votre fiscalité et maximiser vos gains, il est important de bien comprendre les mécanismes en place et de profiter des dispositifs fiscaux disponibles.
La plus-value immobilière : définition et imposition
Avant la vente de votre appartement à Landivisiau, il est indispensable de connaître les mécanismes des plus-values immobilières. Car oui, celles-ci sont sujettes à des charges fiscales. La plus-value immobilière est la différence entre le prix de vente de votre appartement et son prix d'acquisition (hors frais). Ainsi, si vous vendez votre appartement plus cher que son prix d’achat initial, la taxation est inévitable.
La plus-value immobilière est soumise à l’impôt sur le revenu (19 %) et aux prélèvements sociaux (17,2 %). Néanmoins, des abattements pour durée de détention permettent de réduire cette imposition. Pour les biens détenus depuis plus de 22 ans, l'impôt sur le revenu est entièrement exonéré et l’assiette des prélèvements sociaux est réduite à 9 %. L'exonération totale de cette dernière est acquise après 30 ans de détention.
Les dispositifs pour réduire la plus-value immobilière
Plusieurs dispositifs permettent de réduire ou d'exonérer la plus-value immobilière lors de la vente d'un appartement à Landivisiau. Parmi eux :
- La cession de la résidence principale
- La vente d'une résidence secondaire sous condition d'achat d'une résidence principale dans les 24 mois suivant la vente de la résidence secondaire. La plus-value sera exonérée.
- La vente réalisée par des retraités ou invalides de condition modeste
- La vente réalisée par des non-résidents ressortissants d’un État de l’UE
- La cession en faveur d’un logement social
- Le dispositif Denormandie : il permet de déduire de la plus-value immobilière les travaux de rénovation réalisés dans le bien immobilier avant sa vente.
Chacun de ces dispositifs est soumis à des conditions et l’exonération peut être totale ou partielle.