Achat d’un appartement à Brest : idées de travaux pour remédier aux défauts d’un rez-de-chaussée

Partager sur :
Achat d’un appartement à Brest : idées de travaux pour remédier aux défauts d’un rez-de-chaussée

Vous venez d’acheter un appartement à Brest situé au rez-de-chaussée d’un immeuble ? Il est possible qu’il fasse l’objet de certains défauts pouvant influer sur le confort qu’il offre. Mais vous pouvez très bien y remédier. Voici quelques idées de travaux pour y parvenir.

Pour renforcer la luminosité

Le manque de lumière est le défaut le plus fréquent que connaissent les appartements de plain-pied. Pour renforcer la luminosité au niveau de votre nouveau logement, vous pouvez libérer les ouvertures pour laisser passer le maximum de lumière. Éliminez aussi les séparations inutiles ou remplacez-les par des verrières d’intérieur. Optez également pour une peinture claire pour les murs et les plafonds.

Pour réduire l’effet des nuisances sonores

Si vous avez choisi votre nouvel appartement dans une rue très fréquentée, il est possible qu’il soit très exposé aux bruits alentour. Pour renforcer l’isolation acoustique sur les lieux, vous pouvez augmenter l’épaisseur de la structure de la construction. Par exemple, remplacez les simples vitrages des fenêtres par des doubles. Posez aussi une couche supplémentaire d’isolant au niveau des murs. 

Pour améliorer le niveau de sécurité

La situation de l’appartement au niveau de l’immeuble peut aussi l’exposer à un fort taux d’insécurité. En effet, le bien est facilement accessible par les cambrioleurs. Pour renforcer la sécurité des lieux, investissez dans des dispositifs de surveillance comme des caméras. Les modèles factices peuvent notamment servir à éloigner les intrus. Améliorez également les verrous des portes et fenêtres.

Pour éviter les regards indiscrets

Les fenêtres de l’appartement donnent sur une rue passante ou le bien connaît un vis-à-vis ? Pour vous protéger des regards indiscrets, placez des jardinières au niveau des ouvertures. Vous pouvez aussi installer des stores à l’intérieur ou opter pour des rideaux épais. Sinon, posez des vitres opacifiées pour empêcher les passants de voir ce qui se déroule à l’intérieur du logement.