Achat d’un appartement à Landivisiau : les trois termes essentiels à vérifier dans le règlement de copropriété

Partager sur :
Achat d’un appartement à Landivisiau : les trois termes essentiels à vérifier dans le règlement de copropriété

Vous voulez entreprendre l’achat d’un appartement à Landivisiau ? Sachez qu’habiter dans une copropriété peut donner lieu à certaines contraintes. Toutes les règles de vie à respecter au sein du bâtiment sont rassemblées dans le règlement de copropriété. Soyez surtout attentif aux trois paramètres suivants.

L’utilisation de l’appartement

Si vous envisagez d’utiliser l’appartement à la fois comme domicile et lieu de travail, référez-vous au règlement de copropriété pour savoir si cela vous est permis. Pour cause, certains biens sont exclusivement destinés à un usage d’habitation comme c’est le cas des immeubles d’habitation bourgeoise. D’autres peuvent accueillir en même temps une profession libérale. En outre, la pratique de deux activités similaires peut aussi être interdite dans certains bâtiments.

La répartition de l’espace au niveau du bâtiment

Avant d’emménager dans la copropriété, informez-vous au préalable sur les zones qui vous sont autorisées et celles qui vous sont interdites. Le règlement de copropriété présente la répartition de l’espace en parties communes et en zones privatives. Il vous indique surtout les secteurs qui peuvent être à votre jouissance exclusive, par exemple un extérieur privatif. Cela vous permet d’éviter tout litige avec les autres copropriétaires.

Les consignes autour des travaux

En habitant l’appartement, il est normal que vous souhaitiez l’aménager selon vos goûts et vos besoins. Toutefois, certaines rénovations peuvent donner lieu à des consignes particulières. Les travaux qui peuvent modifier l’aspect extérieur du bâtiment nécessitent par exemple des autorisations municipales et l’aval du syndicat de copropriétaires. D’autres chantiers peuvent même être interdits. Informez-vous au préalable pour éviter les mauvaises surprises.