Achat immobilier à Saint-Renan : focus sur vos obligations envers le vendeur

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Renan : focus sur vos obligations envers le vendeur

Pour que la transaction à laquelle vous participez se passe au mieux, vous devez respecter vos obligations envers le propriétaire-vendeur. Au nombre de deux, voici en quoi elles consistent.

1. L’obligation de payer le prix du bien

Lors d’un achat immobilier à Saint-Renan, vous ne pourrez entrer en possession du bien qu’après avoir payé la totalité de son prix. Cela représente votre première obligation envers le propriétaire-vendeur. Dans la pratique, cela rassemble deux paramètres :

  • régler le montant prévu : ce n’est pas forcément celui indiqué dans l’annonce de vente, car il se peut que vous ayez obtenu un rabais sur la valeur initiale du bien. Il s’agit donc du montant mentionné dans le compromis de vente. À cela s’ajoutent les frais d’acquisition et éventuellement les frais d’agence s’ils vous sont attribués.
  • s’en tenir aux modalités de paiement convenues : si vous avez prévu d’honorer le paiement à partir d’un prêt, respectez votre promesse. Il en est de même si vous avez évoqué un règlement en argent comptant. À part cela, effectuez-le le jour indiqué dans l’avant-contrat. En principe, il s’agit du jour désigné pour signer l’acte authentique.

En outre, seulement deux situations vous permettent de déroger à votre obligation :

  • si le vendeur ne veut pas opérer la délivrance du bien ;
  • si un trouble de droit sur la propriété survient.

2. L’obligation de retirer le bien

Cela se manifeste par la réception des clés du bien venant du propriétaire-vendeur. L’événement marque la livraison et le transfert de propriété entre vous deux. En principe, il devrait avoir lieu le jour de la signature de l’acte authentique. 

Toutefois, le vendeur et vous avez la possibilité de fixer une autre date pour l’opérer. Celle-ci doit impérativement être spécifiée dans les deux documents juridiques.