Location immobilière à Landivisiau : la GLI pour se préserver des impayés de loyers

Partager sur :
Location immobilière à Landivisiau : la GLI pour se préserver des impayés de loyers

Depuis l’arrivée de la pandémie, les impayés de loyers sont plus fréquents dans le secteur de l’immobilier. Les propriétaires-bailleurs sont alors appelés à recourir à différents procédés destinés à les préserver des défauts de paiement venant de leurs locataires. La GLI fait partie des plus plébiscités lors d’une location immobilière à Landivisiau. En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la GLI ?

Il s’agit d’une garantie des loyers impayés. Pour qu’un propriétaire-bailleur puisse en profiter, il doit y souscrire auprès d’un organisme d’assurance. Elle le couvre contre les impayés de loyers de la part de son locataire. Elle prend la forme d’une indemnisation qui s’applique sur une période donnée, fixée au début du contrat.

Quelle est la contrepartie de l’assurance ?

Le bénéficiaire, de son côté, doit effectuer des cotisations régulières auprès de la boîte d’assurance. Elles représentent en moyenne 2,5 % à 5 % du loyer annuel du bien. Son montant exact dépend de celui de chaque mensualité et des formes de couverture choisies. 

En effet, il en existe plusieurs. En plus de celle qui concerne les défauts de paiement de loyer, le propriétaire-bailleur peut aussi souscrire :

  • une assurance contre les dégradations sur le bien ou les actes de vandalisme ;
  • une couverture juridique en cas de litige avec le locataire ;
  • une indemnisation en cas de résiliation soudaine du bail…

Quels sont les biens concernés par la GLI ?

Cette couverture ne s’applique que sur les logements utilisés comme résidence permanente par le locataire. Elle ne concerne donc pas les locaux commerciaux ni les maisons en location saisonnière.

En outre, elle ne peut pas être cumulée avec une caution, que celle-ci soit simple ou solidaire.