Transaction dans le secteur de l’immobilier à Saint-Renan : les 5 professionnels au service des acteurs du marché

Partager sur :
Transaction dans le secteur de l’immobilier à Saint-Renan : les 5 professionnels au service des acteurs du marché

Dans la réalisation de leur projet de vente ou d’achat dans l’immobilier à Saint-Renan, les propriétaires-vendeurs et les acquéreurs peuvent se faire accompagner par divers spécialistes du secteur. Qui sont-ils exactement et quelles sont leurs fonctions ? En voici cinq à privilégier.

Le notaire

Ce spécialiste du droit est indispensable lors d’une transaction immobilière. Généralement, il s’agit d’un intervenant neutre qui a pour rôle d’authentifier les documents de vente et d’achat. Il a aussi la responsabilité de rédiger l’acte de vente. Il est bénéficiaire des fameux émoluments du notaire qui composent en partie les frais d’acquisition. 

L’agent immobilier

Il propose surtout son aide aux propriétaires immobiliers pour entreprendre la vente de leurs biens sur le marché. Grâce à un mandat de vente, il prend en charge chaque étape de leur projet depuis l’estimation de la propriété à la recherche d’un acheteur solvable. Il peut aussi être sollicité uniquement pour estimer le bien dans le cadre d’un service gratuit.

Le chasseur immobilier

Son accompagnement profite uniquement à ceux qui souhaitent effectuer une acquisition. Il est spécialisé dans la quête de biens. Un mandat de recherche cadre ses fonctions. Son intervention permet de réduire le délai de recherches, notamment lorsqu’il dispose d’un bon réseau qui peut lui fournir un large panel d’offres de vente.

Le courtier en immobilier

Ses fonctions sont destinées à faciliter la recherche de financement en faveur d’un acquéreur immobilier. En effet, il effectue une prospection au niveau des banques et compare leurs offres de crédit. Son objectif est de trouver celle qui répond à la situation de l’acheteur et qui est la moins contraignante.

Le diagnostiqueur agréé

Sa fonction consiste à établir le DDT du bien mis en vente. Pour cela, il doit déterminer les diagnostics obligatoires et les réaliser. Il doit fournir les comptes rendus correspondants. Il intervient essentiellement auprès d’un propriétaire-vendeur. Toutefois, un acquéreur peut aussi solliciter ses services pour étudier le DDT de la propriété qui l’intéresse.