Achat immobilier à Brest : comment composer un dossier d’achat convaincant ?

Partager sur :
Achat immobilier à Brest : comment composer un dossier d’achat convaincant ?

Comme la plupart des acquéreurs immobiliers, vous devez aussi vous tourner vers la banque pour solliciter un prêt ? Pour être certain de décrocher le crédit escompté, composez un dossier d’achat (dossier de demande de prêt) prometteur. Voici comment faire.

1. Joignez-y un apport personnel conséquent. Il faut savoir que plus ce premier acompte est élevé, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt auprès de la banque. De plus, il contribue à définir le montant auquel vous pouvez prétendre. C’est pourquoi il est utile d’épargner suffisamment pour décrocher plus facilement un crédit immobilier.

2. Renforcez votre apport à partir des aides financières qui peuvent vous être octroyées. Si vous êtes primo-accédant, plusieurs dispositifs de soutien peuvent vous être délivrés par l’État et les banques. Informez-vous en amont sur les conditions d’éligibilité et n’hésitez pas à en faire la demande pour obtenir votre financement.

3. Chiffrez correctement votre capacité d’emprunt selon les réalités de votre situation financière et professionnelle. Pour cela, ne négligez aucune de vos charges. Puis recoupez-les sur la totalité de vos revenus. Prévoyez un certain budget pour les imprévus.

4. Soumettez votre demande de prêt lorsque votre situation financière est au beau fixe. Cela signifie que vous devez être titulaire d’un CDI ou d’un poste de fonctionnaire pour pouvoir justifier votre solvabilité auprès de la banque. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir le crédit voulu.

5. Éliminez tous les découverts sur vos différents comptes. N’oubliez pas de mentionner vos divers placements dans votre dossier. De cette manière, vous rassurerez votre créancier potentiel sur votre capacité à gérer correctement vos finances.

6. Rendez-vous auprès de plusieurs institutions financières pour vous informer sur toutes les offres de crédit que chacune d’elles peut vous proposer. Comparez ensuite leurs exigences afin d’être certain de contracter le prêt le plus avantageux et le moins contraignant. 

7. Votre dossier d’achat immobilier à Brest doit être complet selon les exigences de la banque. Aussi, pour éviter qu’un document ne manque, est-il conseillé de s’informer au préalable sur ce qu'il doit contenir.