Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement neuf et vous pensez déjà à le revendre ? Sachez que ce type de projet ne peut s’opérer sans quelques règles spécifiques. De quoi s’agit-il exactement ? Voici les réponses.
Qu’entend-on par « bien neuf » ?
D’une manière simple, vous réalisez la vente d’un appartement neuf à Brest lorsque le bien vient de sortir de terre. Mais selon le service fiscal, un bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est considéré comme neuf s’il n’a encore fait l’objet d’aucune mutation après sa construction. C’est aussi le cas s’il a été bâti il y a plusieurs années, mais qu’il a entièrement été refait. Si le logement que vous souhaitez céder répond à l’un de ces critères, cela signifie que la transaction s’effectue selon certaines spécificités.
Le cas d’un bien issu d’un investissement
Si vous avez acheté l’appartement sous la loi Pinel, il est conseillé de respecter la durée de location minimale pour pouvoir profiter des dispositifs de défiscalisation liés à la vente du bien. Elle est de six ans minimum pour ce type d’investissement. Dans le cas contraire, tous les avantages vous seront refusés.
Le prix de vente de l’appartement neuf
L’estimation d’un appartement neuf en vue de sa revente prend en compte des éléments supplémentaires en plus des caractéristiques physiques du bien. En effet, les frais liés au prêt qui a servi à l’acquérir et le coût de la transaction doivent également être estimés. Ce n’est qu’après avoir comptabilisé toutes ces dépenses que la valeur du logement sera ajustée par rapport aux prix courants.
La démarche courante
Une fois le prix de l’appartement neuf défini, sa commercialisation s’effectue comme pour n’importe quel autre bien. Une annonce immobilière doit être publiée. Des diagnostics techniques doivent être faits. L’aide d’un professionnel reste requise.