Le mandat de recherche lors d’un achat immobilier à Brest

Partager sur :
Le mandat de recherche lors d\u0092un achat immobilier \u00e0 Brest

Contracter un mandat de recherche lors d’un achat immobilier à Brest est une formule gagnante à bien des égards. Le professionnel vous fait gagner du temps dans la quête du bien idéal. Il s’assure surtout de trouver la propriété qui répond à tous vos critères de choix. Mais qu’implique le mandat exactement ? Quelles sont les éventuelles contraintes qui l’accompagnent ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche manifeste la prédisposition du professionnel (le mandataire) à entreprendre la quête du bien qui répond à vos exigences pour vous (le mandant). Il scrute les annonces de vente. Il effectue les visites immobilières. Il sélectionne les propriétés les plus pertinentes. Il peut aussi négocier un rabais en votre faveur.

Notez que le mandataire ne peut choisir la propriété à acquérir à votre place.

Quelles sont les contraintes liées au mandat de recherche ?

Le mandat de recherche est un contrat synallagmatique qui engage les deux parties, l’une envers l’autre. Il est forcément adossé à certaines contraintes. Celles-ci dépendent du type de mandat mis en jeu :

  • Le mandat d’acheter exclusif

Il assigne l’exclusivité de la recherche du bien idéal à une seule agence immobilière. Vous ne pourrez opérer la transaction que par son intermédiaire. Cela signifie qu’un achat en PAP vous est interdit. En dérogeant à cette règle, vous devrez quand même payer la commission du mandataire.

  • Le mandat simple

Il vous permet de recourir aux services de plusieurs agences immobilières à la fois. En même temps, vous pouvez mener la quête du bien idéal de votre côté et l’acheter directement à son propriétaire-vendeur. De cette manière, vous vous libérez des honoraires du professionnel.

Précisons que, quel que soit le type de mandat contracté, le mandataire impliqué ne peut faire valoir son droit à honoraires qu’à la signature d’un acte de vente.