Étapes pour entreprendre la vente d’un bien en succession à Brest

Partager sur :
Étapes pour entreprendre la vente d’un bien en succession à Brest

Vous avez reçu une propriété en héritage d’un de vos proches, mais vous souhaitez la mettre en vente ? Le projet est tout à fait réalisable, mais il vous faudra tout de même opérer quelques préalables. Voici de quoi il s’agit.

1re étape : régler la succession

Le bien vous a-t-il véritablement été légué ? D’autres personnes sont-elles également impliquées dans la succession ? Vous devrez en premier lieu régler toutes les questions concernant le legs. Pour cela, consultez le testament de l’ancien propriétaire en présence d’un notaire. Confiez-lui aussi la rédaction des documents juridiques qui attestent de la succession et du transfert de propriété : actes de notoriété, de propriété et de partage.

2e étape : s’acquitter des frais de succession

En héritant d’un bien, vous devrez régler un certain nombre de frais pour authentifier la succession. Le paiement des droits de succession vous incombe notamment. Vous devez y procéder auprès du bureau fiscal. Vous devrez aussi payer les frais de notaire pour la rédaction des documents juridiques.

3e étape : sortir de l’indivision

Si vous êtes plusieurs à avoir hérité du bien, on dit que la propriété est en indivision. Concrètement, chacun de vous reçoit une part de la propriété. L’acte de partage manifeste cette division. Mais si vous souhaitez vendre la propriété, il vous faudra obtenir l’accord des autres indivisaires. Plusieurs recours existent s’ils désapprouvent le projet. Il peut notamment être possible de céder uniquement votre part. 

4e étape : mettre le bien en vente

Lorsque la vente du bien en succession à Brest a été décidée, vous devrez opérer toutes les démarches liées à la transaction. Composez le dossier de vente. Effectuez les diagnostics immobiliers. Entreprenez les rénovations qui s’imposent. Vous pouvez mandater un agent immobilier pour profiter des meilleures conditions de vente.