L’estimation immobilière à Brest confiée à un agent immobilier

Partager sur :
L’estimation immobilière à Brest confiée à un agent immobilier

Différents professionnels sont habilités à entreprendre une estimation immobilière à Brest. L’agent immobilier est celui vers lequel la majorité des propriétaires de biens se tournent pour opérer la démarche. Voici comment il réalise sa tâche.

1. Il consulte les documents qui concernent le bien

La première étape de sa mission consiste à étudier les différents documents qui traitent du bien. Ce sont les pièces qui lui ont été fournies par le propriétaire : le registre foncier, les divers plans et éventuellement le bail. En outre, les diagnostics techniques de la propriété l’informeront sur son état. 

2. Il effectue une visite des lieux

La seconde étape de la démarche consiste à entreprendre une visite sur le terrain. Le professionnel s’attèle alors à vérifier les divers renseignements recueillis dans les différents documents. C’est le moment d’actualiser les informations erronées. Il pourra également relever les défauts et les atouts de la propriété.

3. Il définit les décotes et les surcotes

Lors de la troisième étape de l’estimation, le professionnel détermine l’impact des défauts et des atouts du bien sur sa valeur. Pour ce faire, il dispose d’une grille indiquant la décote ou la surcote à appliquer selon le critère mis en jeu. Par exemple, un emplacement avantageux équivaut à une surcote de 10 % sur le prix de la propriété. 

4. Il calcule la valeur du bien

Pendant cette dernière étape, l’agent immobilier doit chercher une propriété de référence dans le secteur où se trouve celle à estimer. Les deux biens doivent être identiques en superficie et en configuration. Le total des décotes et des surcotes est appliqué sur le prix du modèle. Le résultat représente la valeur estimative de la propriété à évaluer.