Estimation immobilière à Brest : à quoi sert-elle ? Quelles erreurs peuvent compromettre ses résultats ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Brest : à quoi sert-elle ? Quelles erreurs peuvent compromettre ses résultats ?

Bien que courante, une estimation immobilière à Brest demeure une pratique délicate. Sa fiabilité est cruciale, surtout lorsqu’elle est opérée dans le cadre d’une vente. À quoi sert-elle exactement et quels sont les faux pas qu’il faut éviter pour ne pas altérer ses résultats ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

La démarche sert à déterminer la valeur marchande d’une propriété au niveau du marché local et à un moment T. Lorsqu’elle est effectuée comme il faut, elle positionne le bien correctement par rapport aux autres propriétés en vente. Cela permet d’attirer l’attention du maximum d’acheteurs et ainsi de céder le bien plus facilement.

En outre, l’estimation d’une propriété peut aussi être entreprise par un acquéreur potentiel. Dans ce cas, ce dernier souhaite vérifier que son prix de vente est cohérent. En cas de surestimation, il pourra faire une offre à un montant inférieur. Mais si sa valeur est correcte, l’offre au prix est sa seule alternative pour décrocher la transaction. 

Que faut-il éviter de faire pour ne pas aboutir à une estimation erronée ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour assurer la fiabilité d’une estimation immobilière. Les erreurs pouvant compromettre ses résultats sont tout aussi nombreuses. Les plus courantes sont les suivantes :

  • estimer le bien de manière subjective, 
  • faire estimer le bien par une personne qui ne connaît ni les prix en vigueur ni les impératifs du secteur,
  • faire une appréciation de la propriété en négligeant ses défauts.

Dans ces trois situations, le risque de surestimation est important. Pour éviter cela, il est requis de confier la démarche à un professionnel qui opère au niveau de la ville, voire du quartier.