Améliorer l’isolation du bien avant une vente immobilière à Brest : pourquoi et comment ?

Partager sur :
Améliorer l’isolation du bien avant une vente immobilière à Brest : pourquoi et comment ?

Les travaux traitant de l’isolation sont souvent recommandés par les professionnels avant la vente d’une propriété. C’est surtout le cas lorsqu’il est question d’un bien ancien. Par rapport à la transaction, ce type de chantier est tout à fait rentable. Pourquoi et comment les entreprendre ? Voici les réponses.

Les bonnes raisons d’améliorer l’isolation du bien avant sa mise en vente

Renforcer l’isolation au niveau d’un bien ancien est souvent requis pour faire en sorte que la propriété réponde aux normes. D’ailleurs, dernièrement, les consignes du gouvernement concernant cet aspect ont été plus strictes. Il est alors recommandé d’effectuer les travaux nécessaires avant de mettre la propriété en vente ou à la location. 

Le premier avantage de ce type de chantier est donc de pouvoir proposer un bien aux normes aux acquéreurs. Celui-ci est naturellement valorisé sur le marché. Il peut plus facilement trouver preneur.

En outre, une bâtisse efficacement isolée gagne en confort thermique. En effet, elle affiche des températures ambiantes agréables tout au long de l’année. 

Elle est aussi plus économique. Effectivement, moins d’expositions aux aléas des températures réduisent le recours aux équipements pour chauffer ou rafraîchir l’air ambiant. La consommation en énergie au niveau de la propriété est donc également en baisse. Il en est de même de la quantité de gaz à effet de serre qu’elle peut générer. 

Par ailleurs, une isolation thermique efficace s’accompagne d’une isolation acoustique. Les bruits environnants sont moins perçus à l’intérieur de la maison.

Quels travaux entreprendre pour isoler un bien ?

Les travaux d’isolation avant une vente immobilière à Brest dépendent de la zone à traiter :

  • au niveau de la toiture, la pose d’un isolant peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur ; notez que 30 % des déperditions de chaleur ont lieu à cet endroit ;
  • au niveau des murs, le même procédé est effectué, surtout par l’extérieur afin de ne pas réduire la surface à l’intérieur du bien ;
  • au niveau des ouvertures (portes et fenêtres).