Partager sur :
Quelle est la bonne saison pour entreprendre un achat immobilier \u00e0 Brest ?

Les conditions d’acquisition d’un bien dépendent de plusieurs paramètres, dont la saison à laquelle le projet est entrepris. Quelle est la période de l’année à privilégier ? L’hiver, l’été et l’automne sont tous trois conseillés. Découvrez pourquoi.

L’hiver

Effectuer un achat immobilier à Brest en hiver, c’est être certain de faire une bonne affaire. Les températures ambiantes dissuadent la plupart des acquéreurs à sortir de chez eux pour visiter des biens. La demande est alors la plus faible de l’année. Par conséquent, les prix sont au plus bas et la marge de négociation est plus importante. La concurrence est quasi inexistante entre acheteurs. Les visites peuvent être multipliées, notamment pour apprécier les performances énergétiques des propriétés.    
L’été

L’été se présente également comme une période propice aux belles acquisitions immobilières. La demande est faible, ce qui entraîne les valeurs courantes à la baisse. En effet, les acheteurs favorisent les vacances par rapport à un projet d’une telle envergure. En outre, la plupart d’entre eux finalisent déjà la transaction qu’ils ont entamée au printemps. Les chances d’accéder à un bien de qualité et à bas prix restent donc importantes. De plus, le beau temps facilite les visites immobilières. Il permet aussi d’évaluer l’ensoleillement des propriétés. 

L’automne

À l’automne, les acquéreurs immobiliers reprennent un rythme de vie normal après les vacances et la rentrée scolaire. La demande demeure peu élevée sur le marché. Entreprendre l’achat d’une maison à cette période permet donc de profiter de prix avantageux. De plus, les vendeurs sont tentés de céder leurs biens à tout prix pour profiter des retombées de la vente pour les fêtes ou pour ne pas subir la pénurie d’acheteurs en hiver. En outre, les professionnels du secteur sont plus disponibles pour se consacrer aux rares acquéreurs actifs de la saison.