Le mandat de vente immobilière à Brest : les trois clauses essentielles

Partager sur :
Le mandat de vente immobilière à Brest : les trois clauses essentielles

Contracter un mandat de vente immobilière à Brest avec un agent immobilier facilite la concrétisation de votre projet. Mais comme tout contrat, le document vous engage autant que l’autre partie. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilant concernant son contenu. Prêtez une attention particulière aux trois clauses suivantes.

Le type de mandat de vente

Il définit vos engagements envers le mandataire. Généralement, un agent immobilier vous proposera deux options : le mandat simple et le mandat exclusif. Avec la première formule, vous pouvez confier la commercialisation de votre propriété à d’autres professionnels. En même temps, effectuer une transaction de particulier à particulier est possible. 

En comparaison, une clause d’exclusivité limite le mandat à un seul professionnel. De plus, vous n’êtes pas autorisé à céder le bien en PAP. En d’autres termes, sa vente ne peut s’entreprendre que par l’intermédiaire du mandataire choisi. 

Les rémunérations du mandataire

Les tarifs varient d’un professionnel à un autre. Toutefois, la loi exige des agences immobilières qu’elles dévoilent leurs grilles tarifaires au public. Cela vous permet de comparer les prestations et de pouvoir profiter du meilleur rapport qualité/prix. Le mandat doit alors indiquer le montant des rémunérations du mandataire.

En outre, vous devez aussi préciser la personne qui en sera débitrice. Rappelons que vous pouvez attribuer le paiement des frais d’agence à l’acquéreur. Vous pouvez également en assumer la moitié ou la totalité.

La durée de validité du mandat

Elle est définie à l’avance d’un commun accord entre le mandataire et vous. Généralement, un mandat de vente exclusif fait mention d’un délai irrévocable de trois mois. Au terme de cette période, chaque partie est libre de se retirer du contrat. Un basculement vers la formule simple est aussi possible. 

Les conditions de résiliation et de reconduction sont toutefois différentes d’un professionnel à un autre. Le mandat doit également les préciser. En outre, des pénalités financières en cas de révocation doivent vous alerter.