Achat immobilier à Brest : comment évaluer les diagnostics techniques du bien ?

Partager sur :
Achat immobilier à Brest : comment évaluer les diagnostics techniques du bien ?

Dans le cadre d’un achat immobilier à Brest, les diagnostics du bien doivent être annexés à l’avant-contrat. Pour les évaluer correctement, voici quelques conseils pratiques.

Vous renseigner à l’avance sur les diagnostics qui doivent vous être fournis

La liste des diagnostics immobiliers que le vendeur doit vous délivrer dépend du type de bien en jeu et de ses caractéristiques. N’oubliez pas que ces examens révèlent l'état véritable de la propriété. Si son DDT (dossier de diagnostics techniques) est incomplet, vous pouvez passer à côté de certains défauts prépondérants. Pour éviter cela, informez-vous au préalable sur ce que le dossier doit comporter. 

Vérifier qu’ils sont conformes

Plusieurs réglementations encadrent les diagnostics techniques à faire réaliser sur un bien à vendre. Elles garantissent la fiabilité des examens. Tout manquement peut alors compromettre leurs résultats. C’est notamment le cas s’ils n’ont pas été réalisés par un expert certifié ou s’ils ne sont pas à jour. Pour être certain d’avoir des diagnostics crédibles, assurez-vous qu’ils sont conformes à ces impératifs.

Les faire étudier par un expert

Les diagnostics immobiliers évaluent l’état et le fonctionnement des équipements qui composent le bien. Mais en plus d’être nombreux, ils peuvent aussi faire l’objet de plusieurs termes spécifiques. Or, vous ne disposez que de quelques jours (le délai de rétractation de 10 jours) pour les étudier sur le détail. Pour être certain de comprendre les résultats correctement, vous pouvez confier leur analyse à un expert.   

Reporter leurs résultats sur l’acquisition

Les diagnostics ont révélé d’importantes anomalies au niveau du bien ? Faites estimer le coût des rénovations pour vous assurer que votre budget peut le couvrir. En même temps, tentez de savoir si les travaux sont faisables et si une fois réalisés, ils garantissent l’habitabilité de la propriété. Si ce n’est pas le cas, il peut être plus judicieux de renoncer à l’acquisition. En vous rétractant avant le délai imparti, vous récupérez votre dépôt de garantie.