Les documents indispensables pour une estimation immobilière à Brest

Partager sur :
Les documents indispensables pour une estimation immobilière à Brest

La réalisation d’une estimation immobilière nécessite plusieurs documents que vous devez regrouper en amont de la démarche. En fournissant un dossier complet à la personne chargée de l’effectuer, vous pouvez lui faciliter la tâche. Voici de quelles pièces il s’agit.

Le registre foncier

Le premier document à se procurer est le registre foncier. Il indique tout ce qu’il y a à savoir sur les différents transferts de propriété que le bien a subis. Parmi les informations qu’il délivre se trouvent les identités des anciens propriétaires et les prix opérés lors des transactions. Si le bien est sujet à d’éventuelles servitudes, le document doit également en faire mention.

Le plan cadastral

Il fait normalement partie du registre foncier, mais il est essentiel de vérifier qu’il y est bien présent. Ce document est d’une importance capitale puisqu’il informe sur les caractéristiques du terrain et ses aménagements principaux : ses dimensions, ses distances frontalières, les numéros cadastraux, les zones construites et celles qui ne le sont pas…

Les plans d’architecte

Comme leur nom l’indique, il s’agit des documents qui présentent la structure de la bâtisse. Le nombre de pièces et leur agencement y sont dessinés. Ils font aussi la distinction entre les espaces habitables et les équipements annexes. Ils peuvent également préciser les matériaux de construction utilisés.

Les plans secondaires

Ils répertorient les diverses rénovations réalisées au niveau du bien. Concrètement, ils les dessinent à partir des plans d’architecte. Assurez-vous surtout que les éventuels élargissements et éliminations de superficies y sont représentés. En faisant partie des documents essentiels lors d’une estimation immobilière à Brest, ils doivent être à jour.

Le bail

Si l’estimation est effectuée dans le cadre d’une location immobilière, la liste des documents requis doit être complétée par le bail. Si le bien mis en jeu est un immeuble de rendement, vous devez fournir un état locatif. Il comptabilise l’ensemble des loyers perçus sur tout le bâtiment.