Le coût d’une estimation immobilière à Brest

Partager sur :
Le coût d’une estimation immobilière à Brest

L’estimation immobilière fait partie des préalables indispensables à la vente d’un bien. Mais elle représente également un poste de dépense nécessaire que vous devez anticiper. Dans la pratique, combien faut-il débourser pour sa réalisation ? Réponses.

Les cas où elle est gratuite

L’estimation d’un bien est sans frais lorsqu’elle s’effectue à partir d’un estimateur en ligne. L’outil est accessible à partir d'une connexion internet et sur la plupart des sites de ventes immobilières. 

Elle l’est également lorsqu’elle est réalisée par un agent immobilier sans qu’un mandat de vente s’ensuive. Cette gratuité est imposée par la loi Hoguet de 1970 et s’applique à tous les agents immobiliers sollicités pour estimer le bien. En d’autres termes, le propriétaire-vendeur peut bénéficier de ce service gratuitement auprès de plusieurs enseignes à la fois. 

Les cas où elle est rémunérée

Comme dit précédemment, estimer un bien auprès d’un agent immobilier est payant si le professionnel est engagé pour le commercialiser. Un mandat de vente signé doit justifier la rémunération. Dans ce cas, le service est inclus dans les frais d’agence et en représente un pourcentage (environ 2 %). Pour rappel, ces dépenses valent environ 10 % du prix de la vente. 

Le service peut également être confié à un notaire. Le coût d’une estimation immobilière à Brest varie alors généralement entre 150 et 200 €. Toutefois, l’officier public est libre de définir son prix. Celui-ci peut dépendre de différents paramètres tels que la superficie du bien, sa localisation ou encore son type.