Défiscalisation dans le neuf à Brest : les dispositifs disponibles en 2023

Partager sur :
Défiscalisation dans le neuf à Brest : les dispositifs disponibles en 2023

Vous souhaitez effectuer un investissement locatif dans le neuf à Brest. Le projet est sujet à deux dispositifs de défiscalisation en 2023 : la loi Pinel et les statuts de LMNP/LMP. Voici les détails.

La défiscalisation sous la loi Pinel

Bénéficier d’une défiscalisation dans le neuf à Brest reste possible en effectuant un investissement locatif prévu par la loi Pinel jusqu’en 2024.

La réduction d’impôt maximale est maintenue à 63 000 €. Elle concerne les logements loués en tant que résidence principale. Pour en profiter, l’investisseur doit s’engager à louer le bien sur une période minimale qui définit les taux d’abattement suivants :

  • Pour 6 ans : 10,5 % en 2023 et 9 % en 2024, contre 12 % auparavant
  • Pour 9 ans : 15 % en 2023 et 12 % en 2024, contre 18 % auparavant
  • Pour 12 ans : 17,5 % en 2023 et 14 % en 2024, contre 21 % auparavant.

La défiscalisation sous le statut LMNP ou LMP

Un investissement dans une location meublée non professionnelle (LMNP) permet d'abaisser l’impôt sur les recettes perçues de 50 % lorsque le régime forfaitaire est appliqué. Dans le cas de la formule réelle simplifiée, il est possible d’amortir les travaux afin de réduire les impôts.

En ce qui concerne la location meublée professionnelle (LMP), le dispositif permet de faire baisser le revenu imposable, d’être exonéré de l’impôt sur la fortune ou encore de profiter d’un abattement des droits de succession.

La défiscalisation sous la loi Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard a pris fin en décembre 2022 et n’a pas été prolongé. Toutefois, ses avantages restent profitables à tous ceux qui ont effectué l’acquisition d’un bien neuf avant le 31 décembre 2022. Pour en bénéficier, le logement doit être une résidence avec services pour les séniors, pour les personnes handicapées ou pour les étudiants ; ou être issu d’une résidence d’accueil et de soin agréée. Il doit être loué pendant au moins 9 ans sous un bail commercial et sous la formule meublée. 

Il permet de profiter d’une réduction maximale de 300 000 € et de récupérer 20 % de TVA sur le prix d’achat d’un bien à services.