Vente immobilière dans le neuf à Brest : les paramètres à prendre en compte

Partager sur :
Vente immobilière dans le neuf à Brest : les paramètres à prendre en compte

Vous envisagez de revendre une propriété neuve. Voici trois paramètres à prendre en considération pour réaliser le projet sans difficulté. 

Le meilleur moment

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question du moment idéal pour revendre un bien neuf. Toutefois, afin de tirer les meilleurs profits de la transaction, notamment un prix plus intéressant, il est conseillé de se lancer avant les cinq ans de la propriété. Pour cause, avant cette date, elle conserve son statut de « bien neuf » et peut donc être cédée à un montant plus avantageux. Passé ce délai, elle basculera vers l'immobilier ancien. 

Le prix de revente

Pour vous assurer que sa commercialisation est rentable, penchez-vous sur les deux éléments suivants :

  • La saison pour vendre : privilégiez le printemps, car les prix sur le marché connaissent une hausse généralisée. Vous obtiendrez alors une meilleure estimation du bien.
  • Le montant de l’investissement : comptabilisez les frais engagés quand vous l'avez acheté (prix d'achat, honoraires d’agence et du courtier, frais d’acquisition). Réduisez le total de sa valeur estimative afin d’obtenir le montant exact de la revente.  

Sur la base de ce petit calcul, vous saurez si vos dépenses à l’achat du bien ont été amorties. Dans le cas contraire, il peut être judicieux d’attendre quelques années avant de le céder. 

Par ailleurs, si la propriété que vous vendez est une résidence secondaire, attendez-vous à subir une taxe sur la plus-value lorsqu’un profit est généré. La taxation se compose de l’impôt sur le revenu (19 % de la valeur du profit) et de prélèvements sociaux (17,2 %). Elle peut être réduite dès six années de détention du bien avant sa revente.

Le mode de mise en vente

Une vente immobilière dans le neuf à Brest s’entreprend comme pour n’importe quelle propriété. Les impératifs du secteur de l’immobilier restent à respecter, dont une estimation fiable. Pour éviter tout impair, il est recommandé de se faire accompagner par un agent immobilier.