Achat d’un appartement neuf à Brest : les deux grandes étapes

Partager sur :
Achat d’un appartement neuf à Brest : les deux grandes étapes

Pour votre prochaine acquisition immobilière, vous prévoyez d’acheter un appartement dans le neuf ? Voici deux étapes cruciales concernant le projet.

La recherche du programme immobilier

L’achat d’un appartement neuf à Brest commence par la quête du bon programme de construction dans lequel investir. Vous en avez trouvé un qui vous intéresse, contactez le promoteur pour une visite du site. Le déplacement est indispensable pour évaluer de visu la situation du terrain et son environnement. 

Si l’initiative a été concluante, informez-vous davantage sur le projet immobilier. La brochure peut vous donner les premiers détails, mais vous pouvez demander à voir les plans d’architecte. Le promoteur doit également être en mesure de répondre à toutes vos interrogations. Celles qu’il ne faut pas oublier d’évoquer concernent :

  • La durée d’exécution des travaux
  • La date prévisionnelle de la vente
  • Les caractéristiques du bien à construire
  • Sa situation exacte dans l’immeuble
  • Les éléments qui pourront être personnalisés dans le plan.

Puisqu’il est question d’un appartement, n’oubliez pas de vous renseigner sur les caractéristiques de la copropriété : charges, éventuels projets prévus dans le bâtiment, les équipements collectifs, les parties communes et le mode de partage des lots, les services divers. 

La signature du contrat de réservation

Si le programme immobilier vous a convaincu, vous pouvez signer un contrat de réservation avec le promoteur. Le document vous engage autant que lui. En effet, de votre côté, vous promettez d’acheter l'appartement une fois qu’il est construit. De son côté, il s’engage à le réserver à votre nom. 

En plus du contrat, un dépôt de garantie permet de sceller l’entente. Il équivaut à 5 % du prix prévisionnel du bien si le délai d’exécution des travaux ne dépasse pas les 12 mois. Au-delà et jusqu’à deux ans, il est de 2 % au maximum.

Notez qu’en tant qu’avant-contrat, le document doit obligatoirement donner suite à un acte de vente définitif.