Les questions essentielles autour de l’expertise immobilière à Landivisiau

Partager sur :
Les questions essentielles autour de l’expertise immobilière à Landivisiau

Démarche courante dans le secteur de l’immobilier, l’expertise reste cependant floue pour la plupart des acteurs dans le milieu. Voici les réponses aux interrogations essentielles sur le sujet. 

Dans quelles situations entreprendre une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière à Landivisiau peut être recourue lors d’un divorce afin d’estimer correctement la valeur des biens du couple et pouvoir les départager facilement, en vue d’un prêt hypothécaire comme un prêt relais et nécessitant l’estimation exact de l’hypothèque, à l’occasion d’une succession et d’une déclaration de biens, et pour en savoir plus sur l’état d’un bien immobilier.

Combien de types d’expertise immobilière existe-t-il ?

Il existe, à ce jour, trois types d’expertise immobilière. L’expertise amiable ou unilatérale est effectuée sur l’initiative d’une seule personne, essentiellement le propriétaire du bien à expertiser. L’expertise amiable conjointe est réalisée d’un commun accord entre deux ou plusieurs personnes. L’expertise judiciaire est exigée par un juge afin de lui apporter quelques éclaircissements sur un élément. 

Combien débourser dans une expertise immobilière ?

Les rémunérations de l’expert immobilier varient selon la difficulté de sa tâche et le temps qu’il a dû y consacrer. Afin d’éviter une facture trop onéreuse, le propriétaire du bien est recommandé de rassembler toutes les pièces pouvant faciliter le travail du professionnel car un manquement constituera une tâche supplémentaire à lui confier.

Comment s’entreprend-elle ?

L’expert immobilier peut s’atteler à sa tâche en choisissant parmi plusieurs méthodes de travail. La méthode par comparaison est la plus courante, mais il peut aussi opter pour la méthode par le revenu, celle par le coût de remplacement ou encore la méthode indiciaire.

Comment choisir le meilleur professionnel ?

Afin de s’assurer des services de choix venant du professionnel à qui confier l’expertise d’un bien, privilégiez celui qui est membre d’une organisation de professionnels ayant adopté la Charte de l’Expertise en Évaluation immobilière ou celui qui détient un certificat REV (Recognised European Valuer).