Les critères d’évaluation lors d’une estimation d’appartement à Landivisiau

Partager sur :

La complexité attribuée à une estimation immobilière vient en grande partie de la variabilité des critères qui sont à prendre en compte dans l’évaluation. Celles-ci dépendent, en effet, du type de bien à estimer et lorsqu’il est question d’un appartement, 5 éléments sont à considérer tout particulièrement. Les voici.

L’étage de l’appartement

D’une manière générale, plus le bien est en hauteur dans l’immeuble, plus il sera tranquille et propice à une meilleure luminosité. Il fera donc montre d’une valeur plus intéressante à l’estimation de l’appartement à Landivisiau. En revanche, les biens de plain-pied sont, certes, plus accessibles, mais également plus exposés aux intrusions et au manque d’intimité.

Son état

L’état du bien fait partie des premiers critères à étudier lors de son estimation. Avec des défauts apparents ou importants, l’appartement dévaluera facilement. Au contraire, en étant en bon état, sa valeur sera plus intéressante à la vente.

Son profil

Ses caractéristiques physiques sont à évaluer par rapport aux exigences des acheteurs du moment et au confort qu’elles peuvent leur apporter. Ainsi, la superficie de l’appartement et sa répartition dans les différentes pièces, le nombre de salles de bains, l’existence d’un balcon ou d’une terrasse, … peuvent faire pencher sa valeur d’un côté ou de l’autre de la balance.

Son environnement

Que ce soit le niveau de sécurité dans le quartier, la présence ou l’absence de sources de nuisances en tous genres ou sa proximité avec les structures essentielles au quotidien des habitants de l’immeuble, chaque détail a son importance dans l’estimation de l’appartement à Landivisiau. Le dynamisme du quartier peut aussi contribuer à la valeur du bien, tout comme la présence de projets d’urbanisme pouvant améliorer la vie de ses résidents. 

Les obligations liées à la copropriété

Règlement interne à l’immeuble et charges collectives sont deux éléments auxquels l’acheteur ne pourra échapper en faisant l’acquisition d’un appartement dans le bâtiment. Lorsque la copropriété l’impose à de lourdes contraintes, cela se fera ressentir sur la valeur du bien qui sera revu à la baisse.