Propriétaires-vendeurs : les résultats du DPE influent sur l’estimation d’une maison à Landivisiau

Partager sur :
Propriétaires-vendeurs : les résultats du DPE influent sur l’estimation d’une maison à Landivisiau

La réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur une maison doit être entreprise avant la mise en vente de celle-ci, d’une part, pour en afficher les résultats dans l’annonce immobilière et d’autre part, pour en définir la portée à l’estimation de la maison à Landivisiau. Et oui ! Un DPE satisfaisant aura le mérite de valoriser le bien tandis que des résultats médiocres risquent d’en réduire la valeur à la vente. Voici de plus amples explications sur le sujet.

Le DPE indique le confort thermique dans la maison

Le DPE intègre une évaluation de l’isolation thermique du logement pouvant ainsi établir ses besoins en énergie pour rafraîchir les lieux durant les périodes de fortes chaleurs ou pour faire augmenter la température ambiante lorsqu’il fait trop froid. Une maison mal-isolée est donc inconfortable tout au long de l’année, élément pouvant avoir d’importantes répercussions sur sa valeur à l’estimation de la maison à Landivisiau car compromettant pour le confort de ses futurs résidents. 

Le DPE définit les factures énergétiques du ménage

Un climatiseur trop sollicité en été et un système de chauffage poussé au maximum en hiver donnent forcément lieu à d’importantes consommations en électricité. Or, c’est souvent le cas dans une maison dotée d’une étiquette médiocre, due à sa mauvaise isolation thermique. Mais une consommation énergétique élevée fait référence à des factures d’électricité qui le seront tout autant. Or, le confort d’une maison rime aussi avec celui du portefeuille de ses occupants. En ce sens, la qualité des résultats du DPE aura irrémédiablement une incidence sur la valeur du bien.

Le DPE fixe une grande partie des dépenses de rénovation de la maison

Le DPE prend désormais en considération davantage d’éléments tels que les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire du bien, son système de refroidissement et de ventilation, son réseau d’éclairage et d’isolation. Lorsque les résultats du diagnostic sont bas, cela signifie que le logement nécessite des travaux de rénovation sur l’un ou plusieurs de ces éléments. Mais des travaux signifient des dépenses, ce qui prévaut à une réduction du prix de vente de la maison lorsque le propriétaire-vendeur ne désire pas s’en charger.