Les différentes dépenses à ne pas négliger à la mise en vente d’un appartement à Landivisiau

Partager sur :
Les différentes dépenses à ne pas négliger à la mise en vente d’un appartement à Landivisiau

En tant que propriétaire-vendeur d’un bien à vendre, la législation dans le secteur de l’immobilier vous oblige à réaliser quelques dépenses indispensables afin de réaliser votre projet selon les normes et dans les meilleures conditions. Voici celles auxquelles vous devez vous préparer.

Les frais pour la réalisation des diagnostics obligatoires

L’un des impératifs liés à la mise en vente d’un appartement à Landivisiau et auquel le vendeur doit se conformer concerne la réalisation des diagnostics immobiliers sur le bien. La tâche est exclusivement attribuée à un diagnostiqueur professionnel, mais le nombre et la nature des examens dépendent de l’ancienneté de l’immeuble. Sur un appartement récent, les essentiels et minimums à faire entreprendre sont le Métrage Carrez, le DPE et l’Etat des risques naturels, miniers et techniques.  

Le coût des prestations de l’agence immobilière mandatée

Pour réussir une vente immobilière sans difficultés, il est recommandé de mandater une agence immobilière pour s’en charger. Le professionnel s’occupe de chaque démarche de la mise en vente, ce qui permet de profiter d’une transaction sécurisée. Mais ses services ne sont pas gratuits et peuvent valoir jusqu’à 10% du prix de vente du bien. Toutefois, selon ce que vous avez convenu avec lui à la signature du mandat de vente, ses honoraires peuvent vous être attribués en totalité, être alloués à l’acquéreur ou départagés en deux.

Les dépenses à attribuer à la mise en valeur de l’appartement

Pour vendre dans des délais raisonnables et au meilleur prix, l’appartement mis en vente doit bénéficier d’une mise en valeur répondant aux exigences des acheteurs du moment. Si le bien connaît des défauts, il devra également subir les réparations qui s’imposent pour mieux retenir l’attention des acheteurs. Le coût des dépenses dépend de l’ampleur des travaux. 

Le taux d’imposition sur la plus-value sur le prix du bien

La vente d’un appartement à Bordeaux qui fait montre d’une plus-value doit être sujette à un taux d’imposition réglementaire. Cette législation concerne cependant les logements secondaires ayant appartenu au propriétaire-vendeur durant moins de 30 ans.