Estimation immobilière à Brest : qui peut s’en charger, combien allouer à ce service ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Brest : qui peut s’en charger, combien allouer à ce service ?

Tout propriétaire de bien immobilier peut faire entreprendre une estimation immobilière sur son bien, à tout moment pour en connaître la valeur vénale, ou en vue d’une prochaine mise en vente. Mais une telle tâche ne doit pas être confiée à n’importe qui afin d’obtenir des résultats fiables. Mais alors, par qui passer pour profiter d’une estimation immobilière à Brest qui soit justifiée ? Et combien peut coûter ce service ? 

Les 3 options d’estimation immobilière à votre portée

Vous disposez d’un bien à faire estimer dans le secteur de l’immobilier bordelais ? Voici 3 manières différentes de réaliser cette tâche :

  • Recourez à un estimateur en ligne, accessible facilement sur de nombreux sites immobiliers et souvent gratuit. Le simulateur compare les caractéristiques principales de votre bien à estimer avec celles d’autres biens vendus par le passé afin de le placer dans une fourchette de prix indicatifs.
  • Réalisez l’estimation vous-même en réalisant le même type de comparaison, mais avec les prix des logements qui sont en vente actuellement à Bordeaux et qui ressemblent au vôtre. Sans connaître les rouages du secteur de l’immobilier, vous risquez cependant de tomber dans le piège de la surestimation ou de la sous-évaluation.
  • Faites appel à un professionnel de l’immobilier comme un notaire, un expert immobilier ou un agent immobilier. Tous trois disposent de l’expertise requise pour évaluer votre logement à son juste prix. De nombreux critères sont pris en compte, des plus petits aux plus importants et mis en confrontation avec la conjoncture du marché au moment de l’estimation, les exigences de ses acteurs et les prix qui y sont opérés.

Le coût de la prestation

Pour obtenir un prix fiable et justifié, mieux vaut recourir à la troisième option. Mais le service n’est pas gratuit car en sollicitant un professionnel, prévoyez entre 200 et 500€ de dépenses, tout dépend de la difficulté de l’entreprise.