
Au premier investissement locatif, ce n’est pas forcément facile de se décider entre mettre son bien en location avec ou sans les meubles. Question rentabilité, plusieurs paramètres sont cependant à prendre en compte afin de dégager la meilleure formule à adopter lors d’une location immobilière à Saint-Renan. Voici ce qui pourra vous aider à y voir plus clair.
Le montant du loyer
Si la rentabilité d’une location immobilière à Saint-Renan ne dépendait que du montant du loyer, la formule la plus avantageuse serait la location meublée car le montant du loyer sur ce type de location peut s’élever jusqu’à 25% plus cher que sur une location nue.
La durée du bail
A la question de la rentabilité entre les deux formules doit intervenir la durée d’une location. En étant loué avec les meubles, le bail ne durera que 1 an, voire 9 mois lorsque le locataire est un étudiant tandis que sans les meubles, la location minimale est de 3 ans. Ce paramètre aura d’important le fait qu’un bail plus long garantira au bailleur une rentrée d’argent régulière et sur une plus importante durée. La formule nue sera donc la plus avantageuse, celle avec les meubles étant plus précaire sur le long terme.
La durée de la vacance locative
Ajoutez au paramètre précédent la contrainte de la vacance locative. Avec un bail plus court, le logement ciblera des locataires spécifiques tels que des agents en mission ponctuelle et à durée limitée ou des étudiants. Dans ce cas, si le logement est mal situé, l’affaire pourra subir des vacances locatives plus longues, ce qui signifie pas de loyer à percevoir. Au contraire, un bail de 3 ans rassurera et permettra de pallier à la vacance locative qui peut survenir à la fin de la location.
Les charges d’entretien entre deux locations
La rentabilité d’une location immobilière à Saint-Renan peut aussi se mesurer aux charges d’entretien dont nécessitera le logement. Avec une rotation de locataires plus importante comme c’est le cas sur un bail meublé, le logement sera plus exposé aux dégradations et nécessitera donc un entretien plus régulier. Au contraire, un logement loué nu sera moins vulnérable si tant est que le locataire est fiable.