Locataire : les travaux qu’il peut réaliser dans son logement durant son bail de location d’un appartement à Saint-Renan

Partager sur :
Locataire : les travaux qu’il peut réaliser dans son logement durant son bail de location d’un appartement à Saint-Renan

Bien que les lieux ne vous appartiennent pas lors d’une location d’appartement à Saint-Renan, vous conservez le privilège de pouvoir aménager le logement selon vos goûts lorsque vous le louez nu. Il vous est donc possible d’y entreprendre certains travaux en toute liberté tandis que d’autres doivent recevoir l’aval du propriétaire-bailleur. 

Quels travaux sont à votre portée?
Vous avez la possibilité de décorer et d’aménager le logement en réponse à vos goûts et à vos besoins sans que vous ne deviez en faire part au propriétaire-bailleur et obtenir son accord. Cependant, il s’agit uniquement d’aménagements légers faisant intervenir des objets démontables et modulables tels que des étagères et des meubles, ainsi que des éléments décoratifs dont les dégâts nécessaires à leur pose pourront facilement se réparer en fin de bail comme c’est le cas pour reboucher les trous aux murs après y avoir accroché un tableau. 

Qu’en est-il des murs ?
Les murs intérieurs du logement peuvent accueillir une nouvelle couleur de peinture ou un nouveau papier peint à l’initiative du locataire. Toutefois, ce dernier doit rester sur des tons et des motifs neutres, pas extravagants, afin de ne pas compromettre l’habitabilité du logement, auquel cas, il se verra obligé de remettre les murs en l’état en fin de bail.

Et concernant les gros chantiers ?
Les gros chantiers sont ceux qui auront pour conséquence la modification de la configuration ou de la structure du logement. Démolition d’un mur, construction d’une cloison, réaménagement de la salle de bain, … sont autant de travaux qui nécessiteront obligatoirement un accord écrit venant du propriétaire-bailleur. Cette autorisation protègera le locataire contre une remise en l’état en fin de bail. Cependant, le bailleur ne sera, en aucun cas, obligé de lui rembourser les dépenses qu’il a allouées aux travaux. 

Par ailleurs, le locataire peut prendre en charge les travaux concernant la mise aux normes du logement après en avoir avisé le bailleur et obtenu son accord. Celui-ci est donc libre de donner son aval ou pas, tout comme il peut prendre l’initiative de réaliser les travaux à ses frais dans un délai de 12 mois.