Achat immobilier à Saint-Renan : pourquoi s’acquitter d’un dépôt de garantie ?

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Renan : pourquoi s’acquitter d’un dépôt de garantie ?

Bien que le procédé ne soit pas légalement obligatoire, le paiement d’un dépôt de garantie par l’acheteur est souvent recouru à la signature du compromis de vente à l'occasion d'un achat immobilier à Saint-Renan. Forme de protection contre une annulation de la vente pour le vendeur, côté acheteur, il s’agit tout aussi bien d’un gage de sérieux que d’une garantie de la réalisation de la transaction. Qu’en est-il exactement.

Acheteur : le dépôt de garantie lui permet de manifester son sérieux concernant l’achat du bien
A la publication d’une annonce immobilière intéressante, plusieurs offres d’achat ont sans doute dû parvenir au propriétaire-vendeur. Pour ce dernier, le choix de l’offre à accepter dépendra surtout de la solvabilité de l’acheteur qui l’a soumise. 

En choisissant la vôtre, le vendeur pensera sûrement que vous êtes un candidat fiable, pouvant s’acquitter réellement du montant de la vente. Le dépôt de garantie représente un avant-goût de cette solvabilité. Effectivement, il est souvent puisé dans l’apport personnel de l’acheteur, signe que celui-ci dispose des ressources financières nécessaires pour acheter le bien ou qu’il bénéficie d’un dossier solide qui lui a déjà permis d’obtenir un prêt immobilier. 

Le dépôt de garantie permettra donc à l’acheteur d’affirmer sa solvabilité aux yeux du vendeur. Cette somme représente, d’ailleurs, 5 à 10% du prix de la transaction, un montant pouvant être conséquent selon le type de bien mis en vente. 

Acheteur : le dépôt de garantie lui assure l’accès à la transaction
Si votre offre d’achat immobilier a été retenue par le vendeur, cela signifie également que vous serez celui à qui le bien pourra revenir une fois toutes les conditions rassemblées dans le cadre du compromis de vente. Mais si ce document est un acte juridique vous engageant face au vendeur, le dépôt de garantie représente, quant à lui, l’engagement que le vendeur vous témoigne, de son côté, pour réserver son bien à votre nom jusqu’à la finalisation de la transaction. En d’autres termes, celui-ci ne pourra céder son bien à un tiers sauf si vous décidez de vous rétracter de la vente.