Location immobilière à Landivisiau : tout savoir sur l’état des lieux de sortie

Partager sur :
Location immobilière à Landivisiau : tout savoir sur l’état des lieux de sortie

En résiliant votre bail, il est d’usage d’établir un état des lieux de sortie avant la restitution des clés du logement au propriétaire. Il s’agit d’une pratique complémentaire à l’état des lieux d’entrée. Pour vous qui logez dans une location immobilière à Landivisiau, vous saurez qu’assister de votre personne à cet examen des lieux est indispensable. 

A quel moment doit s’établir l’état des lieux de sortie ?
L’état des lieux de sortie se réalise à la sortie d’une location, avant que le locataire ne déserte les lieux après avoir rendu les clés au bailleur. 

Quels sont ses objectifs ?
Pour le bailleur, l’état des lieux de sortie permet d’examiner l’état du logement après que le locataire l’ait utilisé durant son bail afin de déceler d’éventuelles dégradations anormales et ainsi responsabiliser le locataire quant à leur réparation. 

Pour le locataire, le procédé a pour but de lui faire récupérer son dépôt de garantie, la somme d’argent qu’il a dû verser au bailleur en début de bail. Mais pour cela, l’examen des lieux devra montrer qu’aucun dégât n’a été fait sur le logement. Dans ce cas, le bailleur dispose d’un mois pour restituer le montant total au locataire.

Toutefois, le locataire peut ne récupérer qu'une partie du dépôt de garantie, dans les deux mois qui suivent la restitution des clés. Il s’agira alors du montant restant de cette somme après y avoir imputé les frais de réparation nécessaire ou les impayés dus au bailleur. Dans le cas de travaux, des devis devront faire foi d’une retenue sur le dépôt de garantie. 

Combien coûte un état des lieux de sortie ?
L’état des lieux de sortie en fin d'une location immobilière à Landivisiau est gratuit pour le locataire. Cependant, si celui-ci est absent lors de cet examen et que le propriétaire a fait appel à un professionnel pour exécuter la tâche, il devra prendre en charge une partie des honoraires de celui-ci.

L’examen devient également payant s’il est réalisé suite à un acte d’huissier dans le cas où une des parties a refusé sa réalisation. Les frais seront, alors, départagés entre les deux camps.