Avec la complexité des démarches administratives liées à une transaction immobilière, la plupart des vendeurs choisissent de passer par une agence immobilière pour mettre en vente leur bien. Mais dans la logique, ces vendeurs ne sont-ils pas sensés s’acquitter eux-mêmes des honoraires dus à ce professionnel qu’ils auront mandaté de leur propre chef ? En tant qu’acheteur, sachez que ce n’est pas forcément le cas. Les détails tout de suite.
Acheteur : Ces frais pourront vous incomber exclusivement
Le vendeur peut choisir de vous responsabiliser de manière exclusive dans le paiement des honoraires de l’agent immobilier qu’il aura choisi pour s’occuper de la transaction. Dans ce cas, il devra spécifier cette attribution dans l’annonce immobilière par « honoraires charge acquéreur » ou une mention similaire. Il devra également y stipuler le montant de ces frais, celui de la vente avec ces frais et le prix net vendeur sans ces frais. En voulant acquérir le bien, vous devrez donc inclure ces honoraires, pouvant valoir jusqu’à 10% du prix du bien, dans votre budget d’achat.
Acheteur : vous serez engagé de moitié sur leur montant
Il peut aussi arriver que le vendeur décide de départager le montant des frais d’agence à parts égales entre vous, c’est-à-dire entre le vendeur et l’acheteur. Dans ce cas, l’annonce immobilière devra également le communiquer ainsi que le montant de la part de chaque partie.
Acheteur : vous ne serez pas impliqué dans leur paiement
Lorsque le bien mis en vente fut une résidence secondaire pour le vendeur, il n’est pas rare que celui-ci décide de prendre l’entière responsabilité des honoraires de l’agent immobilier. Il s’agira d’un moyen pour lui de gagner en plus-value qui est imposable dans ce type de vente. Effectivement, en déduisant le montant des frais d’agence de cette plus-value, le montant de l’impôt sera également revu à la baisse.