En tant que vendeur, que faire après l’annulation de la vente de son bien à Brest ?

Partager sur :
En tant que vendeur, que faire après l’annulation de la vente de son bien à Brest ?

Alors que le processus de vente de votre bien à Brest se passait bien jusqu’à présent, vous apprenez que la vente est annulée. Quelle attitude adopter face à cet échec ?  
Sachez qu’une vente immobilière peut être annulée à divers moments de la transaction. Les cas les plus probables peuvent survenir à trois moments différents.

Durant le délai de rétractation de l’acheteur
En tant que vendeur, sachez que l’acheteur dispose d’un délai de rétractation, aussi appelé délai de réflexion de 10 jours au lendemain de la signature du compromis de vente. Durant cette période, il pourra se retirer librement de la transaction sans encourir aucune sanction, et sans devoir délivrer une quelconque raison. Il se verra également reverser le dépôt de garantie dans sa totalité. 

Dans ce cas, vous pouvez remettre le bien en vente après avoir réalisé les gestes d’usage tels que la vérification de son prix, l’amélioration de son annonce immobilière, l’état des lieux de son bien et éventuellement les menues réparations nécessaires.

Entre la fin de ce délai et la signature de l’acte authentique de vente
Une fois le délai de réflexion achevé, l’acheteur sera dans l’obligation de fournir une raison valable à son désistement. Dans la plupart des cas, ces raisons se trouvent dans le cadre des conditions suspensives, les éléments qui induisent naturellement à l’annulation de la vente lorsqu’ils ne sont pas effectifs. 

Dans ce cas, vous devrez également restituer le montant total de l’indemnité d’immobilisation à l’acheteur avant de remettre le bien sur le marché.

Après la finalisation de la vente 
Lorsque l’annulation a lieu après la signature de l’acte authentique de vente, c’est souvent pour des raisons préjudiciables à votre encontre, en tant que vendeur. Il peut s’agir de la découverte par l’acheteur d’un vice caché qui aurait pu influencer sa décision d’acheter le bien s’il en avait eu la connaissance avant la finalisation de la transaction. Cependant, l’acheteur devra en fournir la preuve pour pouvoir se faire rembourser le prix de la vente dans son intégralité, en plus de bénéficier de dédommagements venant de vous.