Vendre sereinement à Saint-Renan en se posant les bonnes questions en amont

Partager sur :
Vendre sereinement à Saint-Renan en se posant les bonnes questions en amont

L’enjeu d’une vente immobilière dans les règles est un projet réussi, mais aussi une meilleure vie une fois la transaction finalisée. Mais pour mieux appréhender les éventuels soucis en cours de route, certaines questions doivent impérativement vous venir à l’esprit. 

Quel prix de vente convient à votre bien ?
L’estimation de votre bien sera l’appât idéal pour attirer les bons acheteurs. Elle doit donc être juste et fiable. Faites appel à un agent immobilier, à un notaire ou à un expert immobilier pour définir le prix juste de votre bien et ainsi espérer le vendre facilement, rapidement et sans craindre une baisse, après négociation.

Comment apprivoiser les démarches administratives ?
A Saint-Renan comme ailleurs, la mise en vente d’un bien est soumis à une législation stricte. Des démarches spécifiques sont à suivre selon le type de bien que vous désirez vendre (maison ou appartement). Pour vous préserver des éventuels vices administratifs, mieux vaut déléguer cette tâche à un professionnel qui en connaît les rouages, un agent immobilier ou un notaire. 

Comment vendre facilement ?
Pour vouloir acheter un bien au premier coup d’œil, les acheteurs misent sur la qualité de celui-ci. Il vous faudra donc en soigner l’apparence en réalisant au préalable les petites réparations qui s’imposent, en effectuant la mise aux normes de son système électrique pour en renforcer la sécurité, voire même en revoyant son isolation afin d’en obtenir un DPE satisfaisant. L’objectif est de présenter un bien qui vaille la peine que le visiteur soumette une offre d’achat intéressante. 

Que se passe-t-il après la vente ?
Une fois délivré de votre ancien logement, vous devrez trouver un autre bien où loger. Deux options s’offrent à vous : la location et l’achat. En optant pour la location, n’oubliez pas que vous devrez vous soumettre à des charges locatives, en plus du loyer. 
Dans le cas d’un achat immobilier, l’idéal serait de pouvoir s’offrir le nouveau bien à partir de l’argent récolté à la vente de l’ancien. Mais si vos ressources ne sont pas suffisantes, vous pouvez souscrire à un prêt-relais ou à un prêt achat-vente.