Louez votre maison à Saint-Renan quelques semaines par an !

Partager sur :
Louez votre maison à Saint-Renan quelques semaines par an !

Le marché de la résidence secondaire est en plein boom. Boosté par le besoin d'espace des Français et l'accélération du télétravail, ce marché a crû de 6% en 2020.

Vous souhaitez vous offrir une maison à Saint-Renan ? Attention, une résidence secondaire coûte cher à l’achat et entretien.

Faisons les points sur les coûts à intégrer !

Si le coût à l'usage dépend de la taille et du niveau d'exigence de l'entretien, on estime en moyenne le coût annuel d'une résidence secondaire de l'ordre de 1 à 3 % du prix d'achat. Au moment de l'acquisition, il faut avoir en tête aussi bien les frais d'entretien que de fonctionnement.

Les frais d'entretien comprennent les travaux de toiture et de rénovations type isolation sachant que les aides au financement de la rénovation énergétique sont moins nombreuses dès lors qu'elles ne concernent pas une résidence principale.

Les frais de fonctionnement concernent différents postes : le chauffage, l'électricité, l'eau chaude, le téléphone, la connexion internet, mais aussi éventuellement le ménage et le jardinage.

Troisième poste budgétaire, celui des impôts locaux puisque la résidence secondaire est soumise à la taxe foncière et à la taxe d'habitation, la suppression de cette dernière n'affectant que la résidence principale. Et il n'est pas exclu que les collectivités locales augmentent les autres impôts locaux pour compenser le manque à gagner induit par cette mesure.

A cela s’ajoute le coût du transport (train, essence) qui peut gonfler la facture si l'on s'y rend régulièrement. Pour éviter qu’une résidence secondaire ne devienne un gouffre financier, une solution consiste à la louer plusieurs semaines par an en location saisonnière.

Mais la concurrence est rude et les conditions de plus en plus strictes. Pour être loué, le bien doit se trouver dans une région touristique et être équipé correctement. Gérer soi-même la location demande aussi beaucoup de temps (gestion de l'annonce, chassé-croisé des locataires...).

Une agence immobilière peut s'en charger contre 15 à 25% des loyers.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock