Les Conditions d’Accès à l’Emprunt des Séniors.

Partager sur :
Les Conditions d’Accès à l’Emprunt des Séniors.

Votre agence immobilière de Landivisiau vous encourage à acheter après 50 ans !


Peut-on s’offrir un bien immobilier lorsque l’on a 50 ans et plus ? Les banques prêtent-elles vraiment aux quinquagénaires ? Évidemment ! D’ailleurs, à l’approche de la retraite, de nombreux séniors sautent le pas.

Selon une étude réalisée par le courtier en ligne Pretto, la moyenne d’âge des acheteurs de plus de 50 ans est en augmentation : 57 ans. Vous souhaitez vous lancer dans une acquisition ?

Votre agence immobilière de Landivisiau fait le point sur les conditions d’accès à l’emprunt des séniors.

Aujourd’hui, on vit de plus en plus vieux et l’âge des emprunteurs augmente également. Alors, en 5 ans, les banques ont changé leur fusil d’épaule et ont assoupli leurs conditions d’accès au crédit pour les séniors.

 

Emprunter après 50 ans ?  Oui, sur durée d’emprunt plus courte…


Il n’y a en théorie aucune limite d’âge pour souscrire un prêt immobilier. Par contre, la date du passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus pour les banques et influe sur la durée du prêt. Impossible donc pour un quinquagénaire et plus d’emprunter dur 20 ou 25 ans !

Dans ces conditions, à l’approche de la retraite, impossible évidemment d’emprunter sur des durées longues (du type 20 ou 25 ans) et il faut tenir compte du coût de l’assurance, forcément plus élevé...

 

… mais avec un taux d’assurance bien plus élevé


Le coût de l’assurance est bien plus élevé : 0,66 % contre 0,46 % chez les moins de 50 ans. Cette différence s’explique principalement par l’augmentation du risque avec l’âge, notamment lié à la santé, pour les banques. C’est un surcoût non négligeable… 

“Le coût d’assurance pour les prêts pour les plus de 50 ans peut souvent être supérieur au coût des intérêts du crédit… C’est pour cette raison qu’en plus d’un bon taux d’emprunt, le choix d’une bonne assurance est primordial”, explique Éloi Gabin, responsable Assurance chez Pretto.

 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock