Que Choisir Entre Expertise ou Estimation Immobilière ?

Partager sur :
Que Choisir Entre Expertise ou Estimation Immobilière ?

Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Landivisiau ?


Avant de mettre un bien en vente, il y a une étape essentielle à ne pas négliger : c’est celle qui consiste à évaluer le prix de vente. Mais comment être objectif et comment s’y retrouver ?

Difficile d’y voir clair parmi tous les critères à intégrer dans un prix de vente : emplacement, desserte des transports en commun, proximité du centre-ville, ensoleillement, état de la construction, du système de chauffage…

Et impossible de se contenter de multiplier le prix du m² dans votre secteur parle nombre de m² dans votre logement : cela n’aurait aucun sens ! Faire appel à un professionnel est donc le plus sûr moyen de proposer un prix cohérent avec ceux du marché et donc d’attirer un maximum d’acheteurs.

Mais il y a deux options : soit vous faites faire une expertise immobilière à Landivisiau, commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, ou vous optez pour une estimation immobilière. Faisons le point sur leurs différences entre ces possibilités. 

 

Une expertise immobilière pour poser un prix


1ère chose à savoir : une expertise immobilière d’un bien a une force juridique et officielle. En optant pour cette solution, vous vous adressez à un professionnel de l’immobilier neutre. Une personne formée en droit et à l’expertise immobilière.

L’avantage de cette solution ? L’expert n’a aucune raison de ne pas être objectif sur le prix ou sur les critères qui l’impactent puisqu’il ne commercialise pas le bien. Il se déplace simplement pour expertiser sa valeur ! Il délivre donc le prix le plus juste possible. 

 

Une estimation immobilière pour vendre


Une estimation à Landivisiau n’est seulement qu’un avis ! C’est l’agent immobilier qui se charge de l’estimation d’un bien immobilier à vendre. Et lui, il a tout intérêt à brosser le vendeur dans le sens du poil puisqu’il espère ensuite décrocher le mandat de vente, donc gérer la commercialisation du bien estimé.

Ce conflit d’intérêts pose souvent problème : pour faire plaisir aux vendeurs trop gourmands, les agents immobiliers proposent des prix de vente trop élevés par rapport au marché. 


O.D. / Bazikpress © Adobe Stock