Nos conseils pour bien acheter son logement

Partager sur :
Nos conseils pour bien acheter son logement

Un achat immobilier n’est pas un acte anodin. C’est souvent le projet de toute une vie. En amont, il est donc essentiel d’y consacrer du temps afin de bien identifier ses besoins et ses attentes, et d’avoir une idée précise de sa capacité d’endettement.

 

Voici les questions à se poser :

 

Votre situation professionnelle est-elle stable ?

Disposez-vous d’un CDI ? Votre emploi vous convient-il ? Professionnellement, où vous voyez-vous dans les années à venir ? Vos revenus actuels vous permettent-ils de financer un achat immobilier, de régler les mensualités de remboursement d’un emprunt ? Disposez-vous d’un apport personnel ?


Quels sont vos besoins, vos attentes ? 

Recherchez-vous un appartement ou une maison ? Dans quelle commune et quel quartier souhaitez-vous habiter ? Le prix des logements varie beaucoup selon ces deux critères. Combien de pièces votre futur logement devra-t-il comporter ? Avez-vous ou envisagez-vous d’avoir des enfants ? Vous faut-il un jardin, une terrasse, un garage ? 

Classez vos éléments en deux catégories :

  • Les critères impératifs, pour lesquels vous ne transigerez pas ;
  • Les critères secondaires, pour lesquels vous seriez prêt à faire des concessions.


Logement neuf ou ancien ?

Il s’agit d’abord d’une affaire de goût : certains apprécient davantage le charme de l’ancien, tandis que d’autres préféreront la modernité et le confort du neuf.

Vient ensuite la question du prix. Dans le neuf, le coût est plus élevé que dans l’ancien. Nombreux en centre-ville et donc proches des commodités, les logements anciens, tout comme leur prix, sont attractifs. À noter que, dans le neuf, les frais de notaire sont moins élevés (entre 2,5 et 4% du montant de la vente contre 6 à 8% pour l’ancien).

Cependant, le neuf a cet avantage de vous apporter de suite qualité, performance énergétique et confort. En effet, la loi impose aujourd’hui aux constructeurs de respecter certaines réglementations comme la réglementation thermique 2012 (RT2012). Cela a notamment pour effet non négligeable d’alléger vos factures d’électricité et de chauffage. En outre, pas de travaux à prévoir dans l’immédiat puisque le constructeur vous garantit un parfait achèvement. Un logement ancien pourra en revanche demander des travaux d’isolation, de remise en état ou d’entretien. Certains d’entre eux peuvent ouvrir au crédit d’impôt pour la transition énergétique mais cela reste une dépense à anticiper dans votre budget. L’ancien avec travaux a tout de même cet avantage de réduire vos revenus fonciers. En effet, en achetant de l’ancien pour y réaliser des travaux, vous créez du déficit foncier, ce qui baisse, voire supprime, vos revenus fonciers ainsi que votre taux d’imposition.


Bien préparer votre dossier de financement

La majeure partie des achats immobiliers s’effectue grâce à un emprunt. Obtenir un crédit immobilier nécessite de remplir plusieurs conditions. Lors de la constitution de votre dossier, vous devrez fournir plusieurs documents et justificatifs (bulletins de salaire, relevés de comptes etc.) Pour une banque, le bon profil emprunteur est une personne raisonnable dans ses dépenses, qui possède une situation professionnelle stable, épargne régulièrement, dispose d’un apport personnel... Afin de chiffrer le montant du prêt auquel vous aurez droit, la banque prend en compte vos revenus et le montant de vos charges mensuelles. La capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33%.

Afin de préparer au mieux votre dossier, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme votre conseiller bancaire, un Conseiller en Gestion de Patrimoine ou encore un courtier en prêt immobilier. Ils pourront vous donner de précieux conseils et vous aider à bien définir le budget que vous pourrez consacrer à votre projet immobilier.

Enfin, différentes aides pourront vous être proposées, comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ). N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Évaluez objectivement votre futur logement
Votre recherche a abouti, un logement vous plaît ? Il est alors nécessaire de bien analyser ce bien, afin d’être certain qu’il répond en grande partie à vos critères. Pour cela, posez-vous les bonnes questions et répondez-y en toute objectivité :

  • Quels sont les atouts puis les défauts du bien ?
  • Son environnement vous convient-il ? (réseau de transport, écoles, commerces, parcs, futurs chantiers à proximité, nuisances sonores…)
  • L’imposition locale ;
  • Ce bien sera-t-il facile à revendre dans 10 ans ?


Conclusion
Un achat immobilier demande du temps et de l’investissement. Aujourd’hui, de nombreux professionnels proposent leurs services pour vous aider dans vos démarches, aussi bien dans la préparation de votre dossier de financement que dans la recherche de votre futur logement. N’hésitez pas à les contacter !