Janin Immobilier est reprise par le Groupe Océanic

Partager sur :
Janin Immobilier est reprise par le Groupe Océanic

Janin Immobilier, la plus ancienne agence brestoise, est reprise par le groupe Océanic. Le personnel de Saint-Renan reste sur place, tandis que celui de Brest se déplace de quelques mètres.

Le groupe Océanic reprend les deux agences immobilières Janin, à Brest et Saint-Renan. Jean-Michel Janin, après 42 ans de carrière, a pris sa retraite fin octobre, tout en assurant la transition, tandis que Christian Daouben, son associé depuis 2001, reste le gérant des deux agences, qui emploient onze personnes.

Une riche histoire familiale

L’agence Janin était la plus ancienne de Brest encore ouverte. Georges Chérubin l’avait créée (mais pas sous ce nom, donc) rue de la Mairie en 1903 ! Soit l’actuelle rue de Lyon. Son neveu Marcel Janin l’a reprise en 1922, rejoint par son fils, Paul, en 1937. Marcel Janin a fait partie des 371 Français ayant péri dans l’abri Sadi-Carnot, en septembre 1944. Plusieurs membres de la famille, de diverses générations, ont œuvré dans la maison.

C’est en 2005 qu’a été reprise une agence à Saint-Renan, Loukouarn Immobilier, puis une à Guilers il y a trois ans, intégrée aux locaux renanais. L’agence Loukouarn Janin Immobilier reste au 47 de la rue Saint-Yves, à Saint-Renan, tandis que le personnel de Brest a déjà rejoint celui d’Océanic au 22 de la rue de Lyon, ce mercredi 18 novembre. Le nom Janin sera conservé, la clientèle y étant attachée. « Nous avions plusieurs possibilités mais le côté humain l’a emporté », explique Jean-Michel Janin. « Nous avons choisi des confrères locaux plutôt que de se perdre avec une enseigne nationale », embrayait Christian Daouben.

Océanic s’étoffe encore

Océanic, 135 salariés en tout, est également implanté à Landivisiau, Quimper, Neuilly-sur-Seine, Cayenne et Kourou, en Guyane. « La plus grande partie du chiffre d’affaires se fait encore dans la promotion immobilière en Guyane », explique Elena Azria, directrice du développement. « Mais la proportion diminue à mesure que le groupe s’étend notamment en Bretagne ». Des travaux ont, par exemple, débuté pour 32 logements à l’Escale, rue Jean-Teurroc, au Forestou, à Brest.

Océanic Immobilier, ce sont, en syndic de copropriété, 7 000 lots, en gestion locative, et 3 100 lots, en transactions neuf et ancien. Océanic promotion fait de la promotion immobilière : 44 résidences livrés (1 700 lots) en Guyane, deux résidences livrées (26 lots) à Brest, sans compter cinq en projet à Brest et quatre en Guyane. Océanic Finance fait de la gestion de patrimoine (conseil en investissement financier et immobilier, conseil en fiscalité). Le groupe revendique des préoccupations sociales et environnementales.

Lire l'article sur le télégramme